Pourquoi le katana est le sabre de prédilection des samouraïs ?

Selon le Bushido, l'épée japonaise est un symbole de force et d'esprit. La simple possession d'un sabre peut donner au guerrier l'estime de soi et le sens des responsabilités. Le katana incarne son esprit et son cœur, la loyauté et l'honneur. Jusqu'à la mort, le samouraï ne se sépare jamais de son sabre.

Le katana n'est pas apparu avant la période Kamakura au Japon (1185 à 1333). Il possède une lame incurvée à un seul tranchant d'environ 60 à 73 cm et était le sabre de prédilection des guerriers samouraïs japonais féodaux pour le manier et l'utiliser.

Cependant, il existe des dizaines d'autres sabres disponibles à cette époque.

Alors pourquoi la plupart des samouraïs du Japon féodal aiment-ils le katana ? 

Lame courbée :

L'une des raisons pour lesquelles de nombreux samouraïs utilisent le katana est la lame incurvée du sabre. Avec sa lame modérément incurvée, le samouraï peut couper son sabre en morceaux et attaquer l'adversaire en un seul mouvement fluide.

C'est important car la guerre dans le Japon féodal est passée d'un environnement de combat ouvert à un environnement de combat rapproché.

En utilisant le katana, le samouraï peut dégainer rapidement son sabre et dispose d'un avantage compétitif sur son adversaire.

Usure et tranchant :

Lorsque vous regardez des photos de samouraïs japonais traditionnels portant un katana, vous pouvez constater que la plupart des samouraïs, sinon tous, portent ce sabre avec la lame tournée vers le haut.

C'est un contraste frappant avec la quasi-totalité des autres sabres traditionnellement opposés, dont la lame est traditionnellement tournée vers le bas.

Porter le katana avec la lame tournée vers le haut permet de raccourcir encore le temps de dégainer, de sorte que le samouraï peut dégainer rapidement son sabre.

 

 

Résistance de la lame :

Il convient également de mentionner que la lame du katana est plus solide que celle des autres épées.

Les fabricants de lames japonais ont découvert que l'utilisation d'un acier à haute teneur en carbone (appelé acier tamahagane) pouvait produire des lames plus solides.

Très vite, presque toutes les faucilles en diamant ont été forgées avec de l'acier tamahagane.

En conséquence, cette épée traditionnelle japonaise peut résister à une plus grande force et à une plus grande pression sans subir de dommages. 

Bords tranchants comme des rasoirs :

En fin de compte, le katana a un bord tranchant, ce qui est essentiel pour que le guerrier samouraï puisse engager son adversaire sur le champ de bataille.

Après avoir forgé un nouveau katana, le forgeron transmet le sabre nouvellement fabriqué à d'autres, et son seul travail consiste à l'affûter. Il s'agit d'un processus long et fastidieux qui implique d'essuyer des pierres de rivière sur le bord de la lame.

Dans certains cas, cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour polir et affûter complètement le katana.

Cependant, le résultat final est une épée tranchante qui peut facilement couper des armures de cuir cuites.

Découvrez les nombreuses options attrayantes disponibles pour les sabres Katana et les sabres personnalisés.