Yasurime : Un Point à ne pas négliger lors de l'évaluation des Épées
QU'EST-CE QUE LE YASURIME ?
Le yasurime est une râpe appliquée sur le hiraji et le shinogiji de la soie d'un sabre pour l'empêcher de glisser de la poignée du tsuka.
Les épées anciennes avaient des marques qui semblaient avoir été simplement martelées, mais au fil du temps, cette zone a également commencé à attirer plus d'attention, et depuis la période Edo (1603-1867), le limage décoratif, ou kesho yasuri, est de plus en plus populaire.
L'épaisseur, la direction et l'angle de la râpe varient selon l'école, l'épéiste et la période, ce qui en fait un point important dans l'évaluation des épées.
SENSUKI
Il s'agit d'une marque obtenue en façonnant la soie à l'aide d'un plan appelé "sen" et que l'on retrouve souvent sur les épées et les lances de la période Jokoto. Dans les périodes ultérieures, lorsqu'une lime grossière a été appliquée verticalement comme une réédition de la période Koto, on l'appelle également un sensuki.
KIRI-YASURI
Cette technique est également appelée yoko-yasuri, dans laquelle la râpe est appliquée horizontalement. Dans le monde du sabre, il est de règle d'appliquer ce Kiri-yasuri à la zone après que le sabre ait été raccourci (suriage).
KATTE-SAGARI-YASURI
Katte-sagari-yasuri est un style de classement vers le bas à droite. Katte signifie droite et sagari signifie vers le bas.
KATTE-AGARI-YASURI
Une lime ascendante vers la droite s'appelle un katte-agari yasuri. Agari signifie vers le haut. Les épéistes gauchers ont tendance à utiliser ce type de lime.
SUJIKAI-YASURI

Un katte-sagari-yasuri à angle plus prononcé.
SAKA-SUIJIKAI-YASURI
Un katte-agari-yasuri à angle plus prononcé.
O-SUJIKAI-YASURI
Un lime dont la pente est plus raide que celle de sujikai-yasuri.
TAKANOHA-YASURI
Ce nom vient du fait que la lime ressemble aux ailes d'un faucon. Les épéistes des écoles Yamato et Mino privilégiaient ce type de lime.
HIGAKI-YASURI
Un style avec de nombreuses lignes se croisant en diagonale pour former un motif de clôture en osier. Les épéistes des écoles Yamato et Mino privilégiaient ce type de lime.
KESHO-YASURI
Cette technique a été appliquée après la période Edo (1603-1868) pour améliorer encore l'esthétique de la soie et on ne la trouve que sur les épées des périodes Shinto et Shinshinto. Cette technique a ensuite été développée dans le style hautement décoratif comme le kozutsum-yasuri.